L’orthokératologie rend accessible toutes les activités du quotidien et tous les sports, même ceux jusqu’alors difficiles voire impossibles avec des lunettes et des lentilles.
Elle présente également un avantage majeur pour les enfants et les adolescents puisqu’elle freine l’évolution de la myopie. Plus on commence tôt et plus c’est efficace ! Il n’y a pas d’âge théorique requis : seuls la motivation et l’investissement personnel sont nécessaires.
L’orthokératologie est une technique totalement réversible et, s’ils le souhaitent, les patients peuvent ensuite se faire opérer de leur amétropie par LASIK. Le niveau de sécurité est important dans la mesure où le patient dort et ne manipule pas ses lentilles jusqu’au matin. La tolérance est excellente car il n’y a pas de clignement oculaire la nuit.
Pendant la journée, l’indépendance vis à vis des lunettes ou d’autres modes de correction est totale. L’orthokératologie est indiquée chez les enfants car la sécurité est importante et l’adaptation est rapide. C’est le seul mode de stabilisation de la myopie reconnue et la liberté est totale en journée.