La cataracte

Image informative nous montrant la position de la cataracte dans l'œil

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, la lentille convergente située à l’intérieur de l’oeil.

Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, accompagnée au début d’une gêne à la lumière (photophobie).

La cataracte sénile, la plus fréquente, n’est pas une maladie mais juste un viellissement du cristallin.

Cette baisse de la vision peut néanmoins être rapide (quelques semaines) lorsqu’elle est occasionnée par un traumatisme.

Soigner la cataracte

Œil infecté par la cataracte blanche

Il n’existe qu’un seul traitement de la cataracte, il est chirurgical. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale topique (par gouttes) dans plus de 9 cas sur 10 et en ambulatoire (le patient rentre à la clinique le matin, il est opéré puis ressort le soir) Il s’agit d’extraire le noyau cristallinien par une incision de petite taille (2,2 mm).

Le cristallin est fractionné par phako émulsification et aspiré hors de son sac où un implant pourra ensuite être introduit en remplacement. Le calcul de cet implant fait appel aux biométries optiques infra-rouges. 

Cet implant peut être monofocal, c’est à dire qu’il ne corrige que la vision de loin, ou premium multifocal, qui corrige toutes les visions.

Claude Monet et la cataracte

A l’âge de 68 ans que Claude Monet commence à se plaindre d’une baisse de la vision ; sa cataracte est diagnostiquée 4 ans plus tard. Ses nombreuses oeuvres, ici le Pont Japonais, attestent de la dégradation progressive de sa vision : à 74 ans, ses troubles s’aggravent, sa vision est floue et sa perception des couleurs est altérée. 

A cette période, ses toiles commencent à se teinter de reflets rouges et dorés. A 83 ans, il accepte de se faire opérer mais la rémission est longue et il s’habitue mal aux verres. A cette période, le rouge et le jaune ont disparu de son spectre de couleurs, Monet se plaint de voir bleu. Monet est reconnu pour sa peinture impressionniste, celle d’avant sa maladie, mais sa cataracte le fait évoluer vers une peinture plus complexe qui préfigure l’art abstrait et l’art surréaliste du XXème siècle

Tableau d'un pont a Giverny fait par Monet
Tableau de pont japonais a Giverny fait par Monet

Prenez rendez-vous

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour obtenir tout renseignement

CONTACTEZ-NOUS

Prenez rendez-vous en ligne

Chez Doctolib
Cliquer ici

Nouveau site

Visio centre a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau site internet. Moderne, intuitif et interactif, l’objectif du site est de donner

Lire la suite »

PAR TÉLÉPHONE AU 03.75.00.25.94
DU LUNDI AU VENDREDI DE 08H30 – 19H00